La Motivation Vs la Discipline : Quelle Est la Meilleure?

 Quelle est la différence entre ces deux notions importantes mais souvent confondues?

En quoi cette confusion peut-elle avoir un impact sur vos projets ou même votre vie?
Comment travailler sur soi, petit à petit, et devenir une meilleure version de soi-même? 

Si ce sujet vous intéresse, vous êtes sur le bon article.

Le gars en retard manque certainement d'une qualité qui ne manque pas à la femme de droite


Qu'est ce que c'est?

D'abord, il faut définir de quoi on parle. Je vais vous épargner une paire de définitions ennuyeuses et à la place vous proposer les miennes.

La motivation, c'est un sentiment qui mêle de l'enthousiasme, de l'énergie et la volonté d'atteindre un but. Elle peut être stimulée, apparaître et disparaître. C'est une émotion qui provient d'une réaction de l'extérieur.

La discipline, c'est se refuser la possibilité de faire un choix. C'est la maîtrise de ses sentiments internes sur le monde extérieur.

La motivation est un sentiment, la discipline est une compétence.


Quel impact sur nos projets et notre vie?

Concrètement, comment expliquer les deux notions que nous venons de voir? Voici des exemples.

Quand on est motivé, on se sent motivé. Comme je le disais, elle peut aller et venir très rapidement. C'est un sentiment très fort, mais on ne peut pas s'y fier pour atteindre nos objectifs. Du moins, pas exclusivement. 

Nous avons tous connu l'une de ces situations : 

  • Premier Janvier à 00:01, on se dit que "cette année sera la mienne", qu'on va appliquer nos "bonnes résolutions" et qu'on va enfin faire tout ce qu'on avait dit qu'on ferait depuis 10 ans. Sauf que dans les faits, on se réveille quelques heures plus tard complètement ravagé et le premier jour de l'an est déjà un cuisant échec.
  • On se fait des projets le soir, on se dit que demain on va refaire le monde. Un tourbillon d'idées sort de notre imagination débridée par la motivation. On est tellement excité qu'on a du mal à dormir. Et le lendemain, la magie est passée et commence une Nième journée ordinaire.
  • Après être tombé sur une vidéo de motivation fitness, on déborde d'une énergie fulgurante. Cette fois c'est décidé, on va se remettre au sport et enfin obtenir ces abdos saillants. On ira, parfois… Puis de moins en moins et pour finir plus jamais.

Ces pensées pleines de motivations sont pourtant, au moment des faits, sincères. Mais comme toute émotion vive, elle finit par s'en aller. De même que nos rêves brisés et projets abandonnés.

C'est pourquoi nous ne pouvons nous permettre de nous laisser aller à ce flux incontrôlé. Ces quelques exemples ne sont qu'une infime partie de ce que je pourrais développer ici.

Fort heureusement, il existe une solution pour palier à ce manque de régularité. Et quoi de mieux pour ça que d'utiliser son contraire : la discipline.

Comme expliqué plus haut, la discipline, c'est se refuser la possibilité de faire un choix. Concrètement, cela signifie devenir maître de ses émotions et se forcer, pour notre propre bien, à suivre la voie que l'on a choisi. 

Quelques exemples :

  • Se réveiller immédiatement au réveil, et ne pas perdre 20 à 30 minutes sur son téléphone (d'ailleurs virez-moi ce téléphone de votre table de nuit, j'y reviendrais dans un autre article mais faites-le déjà maintenant).

En se réveillant, on ne pète pas forcément la forme. Notre corps nous dit "encore 5min please". La discipline du cerveau surpasse la volonté du corps et dit "lève-toi".

  • Ne manquer aucune séance de sport, de gym ou de fitness sous aucun prétexte.

Même si il pleut, même si on est fatigué, même si on n'a pas envie. On se maîtrise et on y va.

  • Se faire un programme et s'y tenir.

Au moment où j'écris ces lignes, j'ai très envie de me laisser distraire par plein de trucs parce que c'est plus facile. L'humain est conditionné au moindre effort, c'est comme ça, mais une fois encore : je me recentre et je continue d'écrire.


Continuer, même si personne ne suit



La complémentarité de la motivation - discipline

Il ne faut pas se dire que la discipline est meilleure que la motivation en tenant uniquement compte de ce que je viens de dire. Non, je dirais même que ces deux notions sont complémentaires.

La motivation est une source d'énergie non négligeable, qui peut être stimulée de différentes manières, mais son efficacité sera de courte durée. Elle peut être très utile pour réaliser une courte tâche ou pour se faire un programme.

Programme qui sera ensuite tenu et respecté par la discipline sur le long terme. Et ça tombe bien, car la plupart des choses qui feront une vraie différence dans nos vies se font justement sur le long terme. Ce qui m'amène au point suivant.


L'importance de la répétition

La discipline permet donc de tenir sur une longue distance. La meilleure utilisation selon moi, et que j'utilise personnellement, est de se faire un planning journalier et/ou hebdomadaire que l'on souhaite reproduire chaque jour et chaque semaine sans faute.

Par exemple, tout les matins, j'ai un rituel que j'applique depuis plus d'un mois (j'en parlerais également à l'avenir). Dans un enchainement sportif, il y a une partie pompage où je me suis fixé un nombre raisonnable de 100. Cela paraît peu (et ça l'est), mais sur une semaine ça fait 700 pompes et sur un an 36400. Faites-vous 36400 pompes par an? 

Dans la même logique, je me concentre sur plusieurs projets personnels. Chaque jour, je m'impose 4h de travail pour ces projets. En suivant le même calcul, à la fin de l'année ça finit par compter.

Ces petites habitudes ont l'air insignifiantes prises indépendamment, mais ou bout du compte, c'est le volume total qui fait son importance.

Je ne suis ce régime que depuis un peu plus d'un mois, il n'y a donc pas beaucoup de différences notables. Mais je ferais un compte rendu l'année prochaine.

Mais je n'écris pas pour ça. l'important, c'est de comprendre le principe. Ce principe est applicable à tout le monde et à toute activité. L'essentiel, c'est de s'y mettre et d'avancer, peu importe la vitesse tant que vous n'êtes pas à l'arrêt.

Cependant, si je peux donner un conseil, commencez petit. Ne vous mettez pas une charge trop importante du jour au lendemain. Cela aura pour seul effet de vous dégoûter. Non, commencez petit et augmentez au fur et à mesure que vous travaillez votre discipline personnelle.

J'insiste sur ce mot souligné. C'est intrinsèque. Il ne s'agit pas ici de copier le modèle de quelqu'un d'autre. Tout ceci ne s'apprend pas avec un gourou improvisé sur YouTube, dans un PDF nul ou une formation à la con (comme c'est la mode en ce moment).


Cette image parle d'elle même


La conclusion

La motivation et la discipline sont deux outils complémentaires et essentiels pour le développement personnel. Ensemble, ils vous amèneront à vos objectifs. Qu'ils soient personnels ou pour le travail.

Cela demandera un grand travail de votre part, mais tout s'apprend.

Aussi, je ne suis pas là pour faire le gourou. Je suis également dans ma phase d'apprentissage. Il y a des concepts que je prône mais que j'enfreins tout de même. Tout le monde est faillible, personne ne vous demande d'être parfait.

Malgré cela, je travaille sur moi, je fais de mon mieux, j'avance à mon rythme et c'est le plus important.


J'espère sincèrement que certains d'entre vous me rejoindrons dans ma quête.


Merci de m'avoir lu,


Laurent


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto : repérer une arnaque en 3 clics

6 étapes : énergie instantanée, productivité maximale.